Depuis son ouverture, il y a presque un mois, le Cours Vauban trouve petit à petit sa vitesse de croisière. Nouveaux professeurs, nouveaux élèves, le défi est immense mais tous semblent impatients de le relever.
Le Cours Vauban n’a pas encore un mois, pourtant, tout semble se mettre en place très naturellement. Il y a, bien sûr, des ajustements quotidiens à faire, mais dans l’équipe éducative comme chez les élèves, le moral est au beau fixe. Les professeurs apprennent à se connaître, dans une ambiance conviviale : “l’équipe est très complémentaire : il y a de tous jeunes professeurs qui apportent des idées nouvelles, qui sont très dynamiques et désireux d’apprendre, et des professeurs qui exercent déjà depuis longtemps, qui peuvent les aider, mais également apporter leur expérience dans différents domaines. C’est très agréable de voir tout le monde coopérer”, observe Marie de Seroux, la directrice. Les premiers ateliers, animés par l’équipe pédagogique, ont d’ores et déjà commencé : couture, rénovation de meubles et jardinage sont proposés aux élèves le vendredi après-midi.
Les 11 jeunes collégiens accueillis au Cours Vauban sont issus de milieux très divers, avec des parcours tous différents. Beaucoup ont eu des expériences difficiles dans leurs établissements précédents. “On rentre vraiment dans le vif du sujet et on commence à sentir les difficultés des enfants”, évoque la directrice. “Beaucoup ont des problèmes de concentration, d’autant qu’avec de petits effectifs, la moindre perturbation concerne directement toute la classe”. Mais loin de l’équipe pédagogique l’idée de se décourager : “on constate que l’on a vraiment touché notre cible, et qu’il y avait un vrai besoin, comme on avait pu l’identifier. Maintenant, on va tout faire pour que le Cours Vauban devienne une vraie solution pour ces enfants”.
Les élèves ont reçu leurs uniformes il y a quelques jours. Un moment de fierté pour eux, leurs parents et tous les professeurs. Chaque jeune a pris l’instant très au sérieux, conscient de la symbolique de cet uniforme comme motif d’appartenance à un groupe. Ce rouge framboise apporte une belle nouveauté à la palette de couleurs des écoles du réseau, après le bleu du Cours Clovis et le vert du Cours Aliénor !