Quoi de mieux pour apprendre à bien connaître son territoire que de faire immersion dans ses traditions une semaine durant ? C’est ce qui a été organisé par les professeurs du Cours Vauban lors de la semaine morvandelle, où se sont succédé des cours de cuisine, de danse traditionnelle ou encore de patois.
Dans les écoles Excellence Ruralités, nous sommes très attachés à ancrer nos élèves dans leurs territoires, les rendre fiers leurs régions. Car nous en sommes convaincus, pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. L’équipe du Cours Vauban a donc mis en place une “semaine morvandelle”, l’occasion de découvrir de nombreuses faces de la la culture régionale des élèves. Un patrimoine qu’ils ne connaissent parfois que partiellement : “certains de nos élèves, nouvellement arrivés, ne connaissent pas bien ce département d’adoption. D’autres vivent ces traditions de loin, le week-end, avec leurs grands parents, et n’avaient jamais vraiment approfondi”, observe la directrice, Marie de Seroux.
Et pour approfondir, ils ont eu toute une semaine : le lundi, les professeurs avaient organisé un jeu sur la géographie et les traditions du Morvan lors de la pause méridienne. Le mardi a été consacré à un cours de danse traditionnelle. “Ce qui est remarquable, c’est que ce genre d’activité permet aussi de renforcer la cohésion et les liens entre les élèves”, relève Marie de Seroux. “Au début lors de l’atelier danse, tous étaient mal à l’aise et n’osaient pas rentrer dedans… Finalement, ils en redemandaient et ne voulaient plus s’arrêter !” Le mercredi était consacré à la langue et deux habitants de la région sont venus parler patois aux élèves, et leurs ont traduit La Cigale et la fourmi. Une occasion pour les élèves issus de la région de découvrir mieux leur histoire familiale : “certains étaient vraiment touchés d’entendre ce dialecte, car ils l’entendent chez leurs grands-parents, sans trop savoir à quoi cela se rapporte : ils étaient contents de donner les mots qu’ils connaissaient, de parler comme leurs aînés, de se reconnecter avec ce qu’ils entendent au quotidien sans trop en comprendre les racines” poursuit Marie de Seroux.
Le jeudi était consacré à la gastronomie locale, avec une dégustation de spécialités mais aussi une déclinaison du thème dans différents exercices : traduction d’une recette de gougère en anglais, travail sur ses proportions en mathématiques et sur ses composants en SVT… Enfin, le vendredi, les élèves ont appris et chanté des chansons morvandelles, accompagnés par l’un d’eux, joueur de vielle. Et pour clore cette semaine… ils ont souhaité esquisser à nouveau quelques pas de danse traditionnelle ! Le bilan de cette semaine a été positif, explique la directrice : “ils ont découvert de nombreuses traditions, des pans de l’histoire locale qui les ont fascinés… beaucoup ont demandé à creuser tout ce qu’ils ont appris, en rencontrant des professionnels ou en allant visiter des musées. Même pour les professeurs, c’était une semaine pleine de découvertes !”





