Alors que le Cours Vauban continue de se mettre en place petit à petit, les résultats de nos méthodes pédagogiques sont déjà visibles sur la progression scolaire et personnelle des élèves. Des constats encourageants pour eux comme pour leurs parents et l’équipe de professeurs.
Lorsqu’il est entré en sixième au Cours Vauban, Louis avait derrière lui un parcours scolaire chaotique : multidys, il était suivi par une auxiliaire de vie scolaire mais il écrivait très peu en raison de grosses difficultés. Ses lacunes s’intensifiaient au fil des années. Une véritable épreuve pour cet élève qui n’arrivait pas à se débloquer dans cette discipline. À son arrivée dans notre collège, Louis avait une écriture illisible. Tous ses professeurs se sont attachés à le suivre de la manière la plus individualisée possible, en le poussant à écrire le plus possible. En quelques mois, son écriture s’est singulièrement améliorée, et est devenue de plus en plus lisible. Grâce au travail conjugué de ses professeurs et de ses parents, et grâce à ses efforts personnels, Louis s’est ouvert à l’écriture et aura bientôt rattrapé son retard !
Dans un tout autre domaine, c’est Zoé, une élève arrivée à la Toussaint, qui a réussi à surmonter une situation personnelle difficile. Pour ne pas se faire harceler dans son ancien établissement, elle avait pris de mauvaises habitudes, influencée par d’autres élèves. En arrivant dans la cour du collège et en découvrant une récréation au Cours Vauban, la voilà qui s’exclame : “Nan mais c’est trop bien, c’est trop bien, c’est trop bien ! Dans mon ancien collège, on ne faisait que parler, traîner sur un banc ou marcher. Ceux qui couraient, on les insultait. Ici y a même les profs qui jouent au ballon avec nous! » En trois semaines seulement, son visage s’est ouvert, et elle est devenue de plus en plus sereine.
C’est pour des Louis et des Zoé qu’Excellence Ruralités existe. Pour ceux qui ont été marqués par l’école, qui n’ont pas toujours su trouver leur place. Pour eux qui pourtant sont des élèves prometteurs qui ont simplement besoin d’un cadre différent pour développer tous leurs talents ! Merci au dévouement des professeurs, merci à la mobilisation des parents, et merci à nos élèves qui acceptent de jouer le jeu chaque jour !




