Cours Vauban

Troisième établissement du réseau Excellence Ruralités, le Cours Vauban vient d’ouvrir ses portes au cœur du Morvan, à Étang-sur-Arroux. Deux classes, de 6e et de 5e, pourront accueillir des élèves dès la rentrée de septembre 2025.

Cette ouverture, c’est le fruit de deux ans de travail pour l’équipe locale, portée par Emmanuel Michon, Métheline Roche et Marie de Seroux, la future directrice du collège. Une intuition commune qu’ils ont eu en animant des groupes de jeunes dans le département. “Nous nous sommes aperçus, explique Métheline Roche, que bien souvent, ces jeunes-là ressentaient un vrai malaise dans le système éducatif classique.” Pensé “pour le plus grand nombre” ce système ne permet pas d’inclure les élèves qui ont besoin “d’un suivi adapté, de plus de temps ou d’attention”, reprend Marie de Seroux. Résultat : des élèves qui arrivent au collège ou au lycée sans maîtriser les bases.

 

Vauban : un modèle local pour les élèves du territoire

 

Le Cours Vauban a été pensé pour tous les élèves du territoire, quel que soit leur niveau, leur histoire ou leur rapport à l’école. Avec des effectifs limités à quinze élèves par classe, chaque jeune pourra trouver sa place, être assuré d’un suivi personnalisé de la part des professeurs. Dans la pédagogie Excellence Ruralités, chaque professeur est aussi un éducateur : il passe du temps hors classe avec les élèves, déjeune avec eux, joue avec eux dans la cour de récréation, partage ses passions lors des ateliers un après-midi par semaine. De plus, les professeurs créent un vrai lien avec les familles. Ils restent disponibles par sms et par téléphone, échangent avec les parents à la sortie des cours, organisent des cafés pédagogiques pour former avec eux une vraie communauté éducative.

Vauban, c’est une figure emblématique qui a été choisie car elle peut inspirer chaque élève de notre futur collège. Originaire du Morvan, ce grand bâtisseur a su marquer l’histoire de France et modeler nos paysages avec ses fortifications que chacun connaît. C’est un exemple d’excellence pour que chaque jeune comprenne que quoi qu’il fasse de sa vie future, quel que soit le métier qu’il choisira, il peut réellement changer le quotidien des gens qui l’entourent. En faisant fructifier ses talents pour les mettre à disposition des autres, simplement et avec passion, quel que soit son domaine de compétence.

 

Objectif : 0% de harcèlement grâce au cadre apaisé !

 

Au sein de son réseau, Excellence Ruralités combat le harcèlement scolaire à la source, en instaurant un climat scolaire apaisé. Les élèves sont répartis en équipes, ce qui leur permet de nouer des amitiés solides et de renforcer la solidarité entre eux. Lors de la pause méridienne, ils déjeunent en équipe, afin qu’aucun jeune ne soit seul face à son assiette. Les équipes sont également mises à contribution pour des services dans l’école afin de les responsabiliser. Une méthode qui a fait ses preuves dans les deux autres écoles du réseau, le Cours Clovis en Picardie et le Cours Aliénor en Charente, où l’on ne déplore aucun cas de harcèlement.

L’équipe pédagogique du Cours Vauban a à cœur d’ouvrir les horizons de chaque enfant pour qu’il puisse choisir pleinement son orientation, quelle que soit la voie qu’il prendra. Pour cela, nous organisons chaque semaine des ateliers pratiques. Cuisine, mécanique, bricolage, jardinage, éloquence ou encore théâtre : autant d’activités que peuvent choisir les élèves afin de développer leurs intelligences manuelles. Ces ateliers permettent de mettre en avant de nouveaux talents et de redonner confiance en eux à des élèves qui sont moins scolaires !

Les portes du Cours Vauban sont ouvertes à tous les curieux : élèves intéressés, familles, personnes désireuses de nous soutenir… Venez nous rendre visite !